Comment adopter le langage de nos ados?

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Le moment où tout bascule quand on est parent, c’est le moment où l’on ne comprend plus ce que notre ado nous dit quand il nous parle. On prend alors un sacré coup: de super héro, on devient le “vieux” comme le chantait jadis Daniel Guichard (Qui ça?!!!). “T’as la pookie dans l’side!”, “Thug!”, comment adopter le langage de nos ados?

J’ai heureusement toujours été une amoureuse des mots. A la fac, pour faire passer des études de poèmes indigestes, je m’amusai à imaginer les poètes en rappeurs de cité, maniant le verbe comme jamais pour faire passer des messages forts à la société. Les mots empruntés par nos ados sont souvent inspirés des punchlines de rappeurs célèbres.

Adopter le langage de nos ados avec l’expression“Pookie dans l’side!”

Quand Aya Nakamura a lancé son “pookie dans l’side”, on a d’abord compris qu’elle avait des “cookies dans le sac” mais du coup, ça n’avait pas de sens, on comprenait plus trop à qui elle donnait des cookies et pourquoi! J’aime pas ne pas comprendre, je suis trop curieuse. Qu’à cela ne tienne! “Dis Siri: donne-moi la définition de “pookie”, s’il te plaît! (il faut toujours être poli avec Siri).

Pookie vient du mot “Poucave” qui signifie balance.

D’un seul coup, je n’étais plus dans l’ignorance mais dans du déjà vu, déjà entendu. Pour ça, ils sont forts nos jeunes pour recycler du vintage car oui, désolé, mais “poucave”, ça commence à devenir vintage. NTM et Mc Solaar connaissaient déjà le mot!

Origine du mot Poucave

Selon Pierre Merle dans son ouvrage L’argus des mots, paru en 1997, le mot « poucave » est d’origine rom. Dans la langue romani (langue parlée par les tsiganes),  “pouk” ou “poukh” signifie trahir, dénoncer. “Poukh” vient d’ailleurs du verbe “poukhar” qui, dans le langage rom et manouche, signifie avouer, confesser, trahir, accuser. Le mot s’employait beaucoup dans les banlieues, particulièrement à Montreuil, ville avec une grande communauté rom avant de se répandre dans toute la France.

Dans quel cas utiliser le mot ?

Le mot “poucave” s’emploie au féminin. Il désigne de manière péjorative et presque insultante une personne qui rapporte des informations, qui balance, qui ne sait pas garder un secret. Voici quelques exemples :

“Franchement je suis dégoûtée. Je ne pensais pas que Alicia était une poucave, et pourtant c’est elle qui est allé dire à la prof que j’avais triché au dernier contrôle.”

“Franchement, je suis trop vénère, c’est l’autre poucave qui m’a balancé aux flics”.

“Tu ne peux rien lui dire, elle fait que poucaver, elle ne sait pas garder un secret!”

On notera que le verbe “poucaver” signifie  dénoncer, cafarder. Le mot “poucave” s’emploie de préférence à l’oral bien qu’on le trouve aussi maintenant dans les textos, sur les messageries électroniques ou les réseaux sociaux.

Attention, veillez à ne pas l’employer dans vos rédac! Préférez-lui le mot délation. Pendant la seconde guerre mondiale, on comptait beaucoup de délateurs, collabos, POUCAVES qui dénonçaient les juifs!

“Maman, t’es passée à l’orange! T’es une vraie Thug!”

C’est ce que m’a lancé ma cadette la semaine dernière. Une thug, moi?

Il existe plusieurs définitions du mot “thug” (prononcez teugue). Pour certains ados, il s’agit d’un terme d’origine anglaise signifiant “gangster”, “bandit”. “Thug” fait référence à une vie dangereuse, ou à la dure.

A l’origine…

A l’origine, le mot “thug” provient d’une secte active en Inde entre les XIIIe et XIXe siècles et dont les membres avaient la réputation d’assassiner les voyageurs par strangulation. Les “thugs” étaient alors perçus comme des assassins professionnels. Popularisé par plusieurs œuvres littéraires dont Confessions d’un Thug de Philip Meadows Taylor en 1838, le mot “thug” désigne depuis le XIXe siècle un bandit ou un gangster réputé pour sa violence, par référence justement à cette fameuse secte.

De nos jours…

Aujourd’hui, on attribue le mot “thug” au rappeur américain Tupac. Pour lui, cela signifiait “The Hate U (you) Give”, renvoyant là encore à l’image d’un gangster, d’un bandit. L’acronyme de Tupac explique la nature cyclique de la pauvreté et de la criminalité résultant d’un système social oppressif et raciste. Ce n’est pas sans rappeler le livre ainsi que le superbe film éponyme, sorti en janvier 2019.

adopter le langage de nos ados - thug life

Le concept de Tupac Shakur de THUG LIFE est important dans le roman puisqu’il en porte le nom comme titre. L’acronyme de Tupac explique que la pauvreté et la criminalité résultant d’un système social oppressif et raciste se répète en boucle. Starr et Khalil discutent de Thug peu de temps avant la mort de Khalil, et Starr discutera plus tard du message de Tupac avec son père, concluant qu’elle ne peut pas rester silencieuse au sujet de la fusillade.

Le terme Thug est symbolique des luttes auxquelles font face les Noirs en Amérique. C’est un concept ironique car il démontre le caractère cyclique de la violence. Les hommes des quartiers défavorisés sont pauvres et n’ont nulle part où aller. Ils rejoignent donc un gang mais à cause de la violence qui accompagne la vie dans les gangs, ils se retrouvent souvent en prison ou meurent, laissant ainsi leurs enfants sans autre choix que de rejoindre un gang. Il est ironique de constater que les décisions prises pour améliorer sa vie finissent par contribuer à la boucle sans fin de la négativité. Je vous invite vraiment à lire le livre ou à défaut voir le film. Soyez curieux! Engagez-vous dans la Naki sphère!

Alors bien sûr, je pense qu’à côté de ça, je passe pour une “thuguinette”!

Comment utiliser ce mot?

 

“Je suis un vrai thug” signifie que l’on se considère comme un vrai dur. Les petits caïds qui souhaitent se faire respecter ou encore ceux qui se prennent pour la Kaïra dans les cours du collège ou du lycée aiment utiliser ce terme!

 

“Pff, ce type se prend pour un thug” : dans ce contexte, il s’agit de se moquer de quelqu’un qui se prend pour un dur, mais qui est en réalité perçu comme son opposé. Imaginez Jary qui se prend pour un Thug…

Bref, vous l’aurez compris, la Thug attitude peut se décliner selon le contexte. D’ailleurs, on parle bien de #Thuglife pour commenter des images amusantes sur Instagram.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout! Si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :