Comment se motiver pour étudier? 5 astuces!💯

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce n’est vraiment pas facile de toujours se motiver pour étudier. C’est dimanche après-midi. Tu te sens fatigué(e) même si tu as dormi jusqu’à 10 heures! Tout ce que tu aimerais, c’est déguster les crêpes de maman, en mode chat sur le canapé et “Netflixer” jusqu’à ce soir!!! Mais tu as vraiment besoin de réviser certaines matières. La semaine qui t’attend est une semaine de ouf!, tu ne pourras pas tout gérer si tu ne t’y mets pas maintenant!

Comment éviter de procrastiner et développer ta motivation?

Il s’agit d’un travail de longue haleine, je ne vais pas te mentir. Bien des adultes responsables passent leur temps à procrastiner et remettent à demain ce qu’ils peuvent le jour même. Mais à situation d’urgence, solution d’urgence! J’ai ce qu’il te faut: 5 astuces à mettre en place immédiatement et qui fonctionnent!

# astuce N°1: Va te promener, va prendre l’air!

Alors oui, je t’entends jusqu’ici!

UNE PROMENADE?!!! Genre balade en forêt à ramasser des châtaignes avec ma petite sœur un dimanche après-midi? Mais je ne peux pas, j’ai du boulot, j’ai pas de temps à perdre!

C’est pas parce que je te parle de “promenade” que de suite, tu dois visualiser le scénario catastrophe! Tu peux chiller seul(e) ou accompagné(e) mais… DEHORS! Tu crois que c’est contre-productif de laisser ton travail et de sortir t’aérer? Tu as tort et ceci pour deux raisons:

  1. Marcher est bon pour le cerveau.

  2. Marcher te rend plus productif.

Parlons un peu du cerveau, si tu veux bien:

Tout exercice modéré, comme se promener par exemple, entraîne plusieurs choses:

Premièrement, ton cerveau est plus apte à recevoir et stocker de nouvelles informations. Des recherches récentes montrent que l’exercice stimule la production de plusieurs hormones de croissance qui favorisent la neuroplasticité, ou la capacité de notre cerveau à former de nouvelles voies neurales. Ceci est primordial pour apprendre et mémoriser de nouvelles choses. C’est aussi primordial pour te motiver pour étudier!

Comme si cela ne suffisait pas, faire de l’exercice – en particulier à l’extérieur – est excellent pour booster ton niveau d’énergie et de motivation et voici pourquoi:

  • L’exercice produit des endorphines , des produits chimiques qui améliorent ton humeur et stimulent ta motivation. Il déplace également plus d’oxygène dans ton cerveau, aidant à chasser le brouillard cérébral et la fatigue persistante. Tu te reconnais bien dans ce portrait sachant que tu es, par définition, toujours fatigué(e)!
  • T’aérer même pendant 30 minutes produira suffisamment de vitamine D pour stimuler ton énergie et réguler ta (bonne) humeur!

se motiver pour étudier: 5 astuces

Une balade… et ça repart!

Ok, donc la science nous dit que l’exercice est excellent pour notre cerveau et, en plus, cela crée une dynamique.

Imagine que tu sois coincé(e) devant un devoir de math ou une dissert de français, tu manques d’inspiration… Tu vas prendre l’air, tu te ressources, tu recharges tes batteries comme Super Girl tire ses super pouvoirs du Soleil Jaune 🌞 et tu reviens plus motivé(e)  et plus performant(e) que jamais!!!

Cela fonctionne de la même façon que faire ton lit le matin t’aide à bien commencer la journée! Cela crée une dynamique. Les objets en mouvement ont tendance à rester en mouvement. Bouge-toi!

 

# astuce n°2: faire une tâche unique

 

Imaginons… Tu es de retour de ta promenade et il est grand temps de t’asseoir et de te mettre au travail. Avant de commencer, choisis une chose sur laquelle te concentrer. Le devoir de Math ou la dissert de français!

Si tu veux faire plusieurs choses à la fois, tu vas te disperser, c’est sûr! Et comment? En zappant le truc le plus ennuyeux de ta liste pour passer au suivant… C’est très humain.

Au lieu de cela, prépare-toi pour la réussite et choisis une chose sur laquelle tu te concentres dès le début. Engage-toi. Tu sais quoi? Fais-toi un post-it et colle-le devant toi. Ton objectif, tu écriras. Ton objectif, tu rempliras!!! (Maître Yoda, sors de ce corps🤪!!!)

La science nous dit que les personnes qui écrivent leurs objectifs ont plus de chances de les atteindre. La même chose vaut pour ta to-do-list. Lorsque tu écris un objectif, tu t’engages.

Ton cerveau ne doit se concentrer que sur une tâche .

 

# astuce n°3: range ton espace de travail

se motiver pour étudier

Il est important de ne garder autour de toi que ce dont tu as besoin pour effectuer ta tâche.

Par exemple, si tu choisis de commencer par le français, tu n’as pas besoin d’une calculatrice, d’une équerre, et du livre de math ouvert en plein milieu de la table! Sans parler de la tonne de kleenex entassée sur le côté que tu jetteras tout à l’heure! Je te signale que tu étais déjà enrhumé la semaine dernière! Cherche l’erreur!!! (Crois-moi, on a tous vécu ça!)

Aère ton espace de travail comme tu as aéré ton corps et ta tête précédemment. Laisse entrer la lumière! Une fois que tu as fait ça, tu es prêt à commencer…

 

# astuce n°4: Mets-toi en mode “efficace sans prise de tête!” pour commencer

 

Donc, ta fréquence cardiaque est bonne. Ton cerveau est au top. Tu as choisi de travailler ton français, tu l’as écris et tu t’es donc engagé(e) vis-à-vis de toi-même! Tu as rangé ton espace de travail et tu as fait une photo Insta que tu as commenté “Mon moment déco!”. Maintenant quoi?

Il est temps de bosser!!! Alors, balance ton tel!

Habituellement, notre cerveau fait beaucoup de résistance au démarrage. Le style diésel qui tousse! Peut-être que la page blanche te regarde fixement et que tout ce que tu veux faire, c’est lancer Fortnite ou regarder Insta pour voir combien tu as déjà de “likes”. Rassure-toi, c’est pas si compliqué.

 

Si tu dois écrire un commentaire composé, il faut commencer par “vomir” des mots. Écris tout ce qui te passe par la tête, même si cela n’est pas lié au sujet.

Exemple: je hais la prof… Baudelaire et son amour pour les femmes… Je kiffe Jérémy (cœur avec les mains)… Blagues mises à part, la page blanche est ton ennemi. Remplis-la!!!

Notre cerveau a horreur du vide. Note ce qui te passe par la tête par rapport au sujet. N’aie crainte, tu pourras toujours modifier plus tard. Par contre, il est impossible de modifier une page blanche! Et puis, tu crois vraiment que J.K Rowling a écrit Harry Potter en invoquant Lumos ou Inspiracios! Fais-toi confiance.

Si tu dois étudier une leçon et que as la capacité d’attention d’un poisson rouge, que tu ne sais pas par quoi commencer, prends simplement tes notes et fixe-les pendant cinq bonnes minutes. Ce que je veux dire par là, c’est que pour gagner en concentration, commence par des tâches faciles au début, puis augmente la difficulté et tu gagneras en concentration. 5 puis 10 minutes.

 

# astuce n°5: Utilise la technique Pomodoro

 

C’est une super technique pour fractionner les tâches et éviter la procrastination:

1️⃣ Règle une minuterie sur vingt-cinq minutes et tu travailles sur une seule tâche pendant ces vingt-cinq minutes.

2️⃣ Fais une pause de cinq minutes après la fin du chronomètre.

3️⃣ Refais 25/5, quatre fois de plus, si tu veux.

4️⃣ Ensuite, prends une pause plus longue.

se motiver pour étudier

Non seulement la technique Pomodoro aide à combattre la procrastination car un travail de 25 minutes est gérable mais également, avec le temps, elle peut aider à améliorer ta capacité d’attention et de concentration.

Tu seras surpris de la vitesse à laquelle passe ces 25 minutes. Une fois que tu es lancé(e), n’aie pas peur d’ignorer le chronomètre et continue! Le but de la technique est juste de t’aider à démarrer.

 

 

Pendant que tu travailles, garde près de toi un morceau de papier. Lorsque tu penses à quelque chose (par exemple, tu dois envoyer un mail à ton prof, faire tes flammes🔥, compléter ta story Insta), écris-le et retourne au travail.

Cela aide à chasser les pensées distrayantes de ton cerveau. Lorsque tu les écris, tu soulages le besoin de ton cerveau de les mémoriser. Et surtout, lâche ton tel!

 

Comment se motiver pour étudier tout au long de l’année?

Tu voudrais être motivé(e) tout au long de l’année et ne plus ressembler au paresseux de Zootopie? Pour cela, il y a plusieurs choses que tu dois mettre en place:

  1. Etre discipliné(e)
  2. Construire de meilleures habitudes de travail
  3. Créer un bon environnement pour étudier

 

1. Sois discipliné(e)

C’est probablement l’une des choses les plus difficiles, mais aussi les plus enrichissantes que tu aies à faire dans ta vie d’apprenant. L’autodiscipline s’acquiert par des micro-changements dans ta vie. Par exemple, prendre l’habitude de mettre son portable sur mode avion, le soir, et se coucher régulièrement à 22 heures ou encore aérer sa chambre régulièrement pour renouveler l’oxygène de la pièce. Ce n’est pas facile de s’y tenir. Même les parents que nous sommes échouent souvent. Mais sache que l’autodiscipline crée une base de référence pour ta vie. Elle te prépare pour un plus grand succès plus tard. Plus vite tu mets en place des habitudes dans ta vie, plus vite tu es opérationnel!

2. Construis-toi de meilleures habitudes de travail

Les habitudes sont la clé pour optimiser ta vie entière. Elles sont hyper efficaces et crois-moi, ce n’est pas que pour les “vieux”. Une fois les habitudes mises en place,  tu n’as plus besoin de réfléchir pour entrer en action. C’est aussi simple que de se laver les dents 3 fois par jour!

 

  • Trouve une bonne raison pour laquelle tu souhaites créer de meilleures habitudes de travail , comme obtenir de meilleures notes, bien réussir tes exams ou avoir moins de stress devant ta copie le jour J.
  • Crée une routine que tu prévoies de suivre chaque fois que tu souhaites étudier , comme aller étudier dans ta chambre à une heure précise.
  • Engage-toi. Écris tes objectifs. Dis-le à quelqu’un. Élimine les choses qui pourraient nuire à ta routine et fais-le régulièrement jusqu’à ce que cela devienne une habitude .

Cela aide à optimiser ton environnement pour créer de meilleures habitudes, ce qui m’amène au point suivant:

3. Optimise ton environnement

Pour augmenter ta motivation, il faut te créer un environnement propice au travail.

Si ta chambre ou ton bureau est en désordre, comment peux-tu espérer que ton cerveau se concentre? Le fait que ton cerveau associe ton espace de travail à ta réussite et à ta performance d’élève est incroyable.  Tout comme la science nous dit d’utiliser notre lit uniquement pour dormir, tu dois disposer d’un espace que tu utilises uniquement pour étudier.Tout est une question de contexte. Attention, tu peux étudier à la cuisine si tu veux et que c’est ton habitude, mais range, ne travaille pas à côté du pot de Nutella que tu as ouvert pour goûter!!!

Dès que tu vas t’asseoir sur ta chaise devant ton bureau propre et organisé, ton cerveau va se dire «Ah, c’est là qu’il faut que j’étudie» , car tu étudies toujours à cet endroit .

 

En toi, la motivation pour travailler, tu trouveras!

En résumé, si tu as du mal à étudier, tu dois suivre 5 étapes:

  1. Aller faire un tour dehors.
  2. T’engager dans une tâche unique et l’écrire.
  3. Ranger ton espace de travail.
  4. Utiliser le mode “efficace sans prise de tête” pour commencer.
  5. Combattre la procrastination avec la technique Pomodoro.

Combine cela avec une dose d’autodiscipline, des habitudes d’apprenant que tu développeras au fil du temps et un espace de travail bien rangé, propice au succès, et tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à te sentir motivé(e) pour travailler.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Il t’a plu? N’hésite pas commenter, à liker, pouce en haut👍, cœur cœur💗💗! Partage un max!

C’est dans le partage que le savoir s’acquiert et se développe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :