Confinement: 20 idées pour s’occuper quand on est ado

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec le confinement, avoir un ado à la maison, c’est un peu comme avoir un lion en cage! Il rugit vite… d’ennui! Surtout dans les quartiers où la distanciation sociale est plus dure que dans les maisons de campagne, promiscuité oblige!

Il est important, avant de péter un plomb, de trouver de nouvelles idée associées à cette situation inédite. J’ai essayé, avec l’aide de mes ados, de trouver une liste non exhaustive d’activités et d’idées faciles à mettre en place lorsqu’on est coincé à la maison.

#1 Fais un gâteau!

Il y a plusieurs avantages à faire un gâteau:

✅tu révises les maths (Cf proportions),

✅tu épates les membres de ta famille : c’est Toi qui l’as fait!!!

✅ça sent bon dans le salon…

Ici tu pourras trouver d’excellentes recettes: www.lesfoodies.com, www.recette.de

faire un gâteau

#2 Redécore ta chambre une fois celle-ci rangée (c’est évident!)

Rien de tel que de changer les meubles de place pour avoir l’impression d’avoir déménagé ou de voyager. En ces temps de confinement, c’est plutôt appréciable. Pas besoin de beaucoup de matériel, soit inventif.

https://archzine.fr/deco/deco-chambre/idees-pour-la-chambre-dado/

#3 Partage des moments avec tes amis, sans sortir de chez toi à l’aide de sites ou d’applis super cool!

Watch2gether :

Il te permet de regarder des vidéos en simultané avec tes potes! Watch2Gether propose non seulement de regarder des vidéos YouTube, mais aussi de visionner celles de Vimeo et Dailymotion. Mais ce n’est pas tout… Le service en ligne permet également d’écouter de la musique via la plateforme de musique Soundcloud ou encore d’effectuer des achats depuis Amazon, le tout à plusieurs bien entendu. Elle est pas cool la vie?!!!

Comment ça marche ? C’est très simple. Tu te rends sur le site WatchGether. Tu cliques sur Créer votre salon. Ensuite, tu choisis un pseudo et enfin et tu partages l’URL avec tes amis pour qu’ils puissent te rejoindre.

 

wtach2gether

 

 

Ohmstudio:

C’est une plateforme de partage musical numérique trop cool. Lance un projet, invite des amis musiciens et faites de la musique ensemble, c’est aussi simple que cela. Petit Bémol? C’est en anglais.

 

 

Multiplayerplayer:

Autre site, certes anglais, mais amusant où l’on peut jouer du piano seul ou à plusieurs. Tu ne peux pas enregistrer tes morceaux mais tu peux inviter tes amis et te taper un “bœuf”. C’est un bon moyen de tuer une heure ou deux de ton temps quand tu es coincé à la maison et que tu peux pas sortir!😬

Plink:

C’est un jeu interactif super cool, légèrement addictif où toi et tes amis pouvez faire de la musique avec des inconnus. C’est en anglais (aussi!!!), mais c’est très facile d’utilisation. Tu cliques simplement sur Start, tu choisis ton instrument et tu déplaces ta souris pour faire de la musique avec tes amis ou bien des inconnus. Parfois, le chargement de la page est un peu long.

Smule

Avec Smule, chanter avec des amis du monde entier n’a jamais été aussi simple! Avec Smule, une application disponible sur Apple Store et Google play, tu peux chanter et faire de la musique avec des amis et des fans du monde entier. Fais du Karaoké en solo ou crée un duo avec des amis proches ou lointains. Tu peux chanter également avec des artistes majeurs comme Ed Sheeran, chanter a capella en solo ou avec un groupe. En plus, c’est GRATUIT!!! Bon, je t’avoue que mon essai n’a pas été très concluant. J’avais l’impression de chanter comme une casserole! Mais on a bien ri en essayant. Franchement, je te le recommande!

 

#4 Prépare du pop corn et chille sur Netflix

Pour que ça passe crème, fais les devoirs avant et invite tes parents sur le canap, ça peut aider!!! A la maison, ce sera The good Place, Patin de Merle!, je kiffe cette série.🤩

pop et chille devant Netflix

#5 Challenge-toi: appelle ton crush!

Au pire, c’est la honte, c’est pas partagé mais il ou elle aura le temps d’oublier d’ici la fin du confinement!😱

crush

Au mieux, t’as un vrai rencard dans six semaines max!😍

 

#6 Attaque-toi à faire un puzzle de 1000 pièces en une journée… ou deux!

Bon, ok, c’est peut-être pas le meilleur truc que j’ai à te proposer, tu vas me dire. Détrompe-toi! Le puzzle a des vertus anti-stress et améliore les facultés cognitives. Une récente étude française, menée par Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’Université d’ULM en Allemagne, suggère que ce jeu pourrait, à long terme, être bénéfique pour notre cerveau. Le puzzle permet de lutter contre la sédentarité cognitive.

Il faut savoir que le bénéfice de ce loisir est directement lié à la complexité du puzzle réalisé. Ne te contente pas de faire les puzzles 64 pièces de ta petite sœur!

puzzle

#7 Commence ta playlist pour cet été

Je te fais confiance sur tes choix musicaux. Si tu es en panne d’inspiration voici ce lien: playlist. Fais participer tes parents et tes frères et sœurs. Je suis sûre qu’ils connaissent des tubes que tu ne connais pas et qui permettront d’ambiancer ton aprèm! Bon, alors, s’ils te proposent David et Jonathan “Est-ce que tu viens pour les vacances”, tu oublies. Mais tu évites de leur dire qu’ils sont “relous” car tu es en confinement, autant éviter la guerre des générations. Car pour eux, ça leur rappelle sûrement leurs années adolescentes, une époque où le Corona virus n’existait pas!

#8 Appelle régulièrement tes grands-parents et initie-les aux nouvelles technologies.

C’est important de garder un lien. Peut-être que tes grands-parents n’ont pas encore Whattsap ou Skype. Apprend-leur à s’en servir. Partage avec eux des vidéos.

#9 Apprends à cuisiner .

#10 Fais des vidéos TikTok avec toute ta famille!

#11 Commence un journal intime!

L’écriture est salvatrice. Elle libère les angoisses et la période est, me semble-t-il, idéale pour coucher sur papier tes pensées liées à la situation. Comment vis-tu le confinement, la crise sanitaire, le fait de supporter tes frères et soeurs? La simple pratique d’écrire dans un journal intime peut stimuler ton estime et ta créativité. S’asseoir et consacrer un peu de temps à l’écriture personnelle implique une réflexion quotidienne très importante pour la santé. Écrire ton intimité, c’est mettre ton existence sous scellés. Tu deviens l’huissier de tes sentiments. Et tes parents en sont exclus. Ca ne veut pas dire que tu leur dira plus rien, que tu ne te confieras plus à eux, ça signifie que tu prends du temps pour discuter de toi-même à toi-même. C’est une introspection. C’est aller au plus profond de soi, s’écouter.

#12 Lève-toi de bonne heure pour regarder le lever du soleil avec tes amis via un chat en groupe… ou pas!

coucher de soleil

Il y a une théorie selon laquelle le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Chez les ados, c’est pas vraiment évident et souvent le lever est source de tension dans la famille. J’en prends conscience au moment où j’écris ces phrases. Je ne vais pas changer mon titre mais plutôt te laisser libre de choisir car si le soleil se lève, il se couche aussi. Si tu as du mal à te lever le matin, organise une visio pour le coucher, ça peut être tout aussi cool!

#13 Regarde tous les dessins animés de Disney et vois si tu te rappelles des chansons!

 

Tu peux faire participer toute la famille. Tes parents seront contents de se rappeler les bons moments, quand tu étais petit, que tout était sous contrôle, que tu n’avais pas de poils et qu’un paquet de pâtes pouvait durer la semaine et non pas 2 repas! Certains seront tentés de reproduire la scène historique du Roi Lion, d’autres de chanter à tue-tête “Libérée, délivrée” de La Reine des Neiges. Quant aux plus vieux, ils entonneront la chanson des Aristochats ou encore celle de Marie Poppins. Rien qu’à l’écrire, ça me donne envie de participer! Tu m’invites?

 

#14 Rédige un excellent CV.

Même s’il y a confinement, la Terre ne s’arrête pas de tourner pour autant. Dans quelques semaines, souhaitons que tout rentre dans l’ordre. Tu devras alors envoyer des CV dans les écoles que tu as repérées ou pour faire des stages. Profite de cette période pour rédiger ce document essentiel à la suite de ta vie étudiante et de futur salarié.

#15 Fais un tri avec les vêtements que tu ne mets plus et mets-les à vendre sur Vinted.

#16 Apprends l’anglais sur Mosalingua!

Je trouve cette application super cool pour parfaire son vocabulaire. J’ai opté pour la version payante mais tu peux te contenter de la version gratuite sans problème. Tu peux l’utiliser partout. C’est très ludique .

#17 Sors le Monopoly ou la Bonne Paye, bref un bon jeu de société!

Les bienfaits des jeux de société sont nombreux. En plus de ne faire lâcher les réseaux sociaux, ils stimulent ton cerveau. Tu peux créer des alliances avec tes frères et sœurs contre tes parents si tu joues en équipe. Ça peut te rapprocher d’eux, tu partages des moments de complexité et tu te crées des souvenirs. Savoir gagner et apprendre à perdre, rien de tel pour stimuler l’estime de soi.

#18 Apprends à plier le linge avec la méthode Marie Kondo!

plier le linge

Alors oui, elle paraît un brin obsessionnelle mais hormis ce côté un peu samouraï du rangement, sa méthode est particulièrement efficace! Marie Kondo propose de plier le linge de manière à les disposer en tranches verticales.  Fini la pile de T-shirts qui s’écroule quand on attrape celui qui se trouve en bas de la pile! Sa méthode permet un gain de place conséquent ainsi qu’une vue globale sur ses vêtements. Selon elle, plier le linge avec soin est aussi l’occasion d’exprimer notre amour à nos vêtements, de les caresser pour leur transmettre notre énergie positive! Je t’aime T-shirt rouge, je t’aime mon jean!!!😍😂 Tu trouveras plein de videos sur Youtube.

 

#19 Fais la liste de tout ce que tu aimerais faire une fois le confinement terminé.

Laisse aller ton imagination. Rêve! Tout est possible.

#20 Dis à tes parents à quel point tu les aimes. (Ça va vraiment les faire flipper!)

Profite de ce temps de confinement pour partager des moments de tendresse en famille. Dis-leur des choses que tu n’aurais jamais dites si la situation avait été différente. Mais sois sincère.

J’espère que mon article t’aura appris des choses et donné des idées pour passer d’agréables moments.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Il t’a plu?Si tu as aimé cet article, je te conseille de lire également:

👉🏻  Comment se motiver pour étudier

👉🏻

Partage-moi ton expérience du confinement, tes inquiétudes. N’hésite pas commenter, à liker, pouce en haut👍, cœur cœur💗💗! Partage un max!

C’est dans le partage que le savoir s’acquiert et se développe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :