Etre le meilleur au lycée: 10 habitudes à mettre en place

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, plus que jamais, il est très difficile de se concentrer sur une tâche, de ne pas s’éparpiller. Se mettre à étudier est encore plus compliqué lorsqu’on a de nombreuses raisons de faire autre chose comme de chatter avec ses potes, de regarder la dernière story sur Snapchat, de faire ses flammes ou de suivre les influenceurs sur Instagram. Est-ce possible d’avoir de bonnes notes et de continuer à mener une vie d’ado équilibrée, c’est-à-dire sans sacrifier sa life?!!! Tu veux être le meilleur au lycée? Tu veux tout déchirer dans tes résultats? Je te donne ici les 10 habitudes à adopter pour y parvenir?.

C’est parti!

 

Habitude n°1: Fais-toi un emploi du temps

Etre meilleur au lycée: se donner un emploi du temps

Lorsque tu décides de faire quelque chose dans un temps imparti, il est plus probable que tu la fasses plus rapidement que prévu parce que le fait de l’écrire t’engage un minimum, non pas envers tes profs ou tes parents mais envers toi-même!

Alors oui, j’entends le rebelle grincheux qui se dit: “Non, mais elle est pas bien! J’ai un emploi du temps tous les jours de la semaine, imposé par l’école ou les activités extra-scolaires. Stop!”. A cela, je te réponds que c’est dans la régularité et dans la routine que l’on est le plus performant. Amuse-toi ! Challenge-toi! Sois le maître du temps, de ton temps! En te mettant toi-même des horaires, tu auras plus de chance de les respecter. En plus, sur ton portable, tu peux avoir des tas d’applications qui peuvent t’aider dans la gestion de ton temps!

Prévois une pause, style une demi-journée ou une journée par semaine. On n’est pas des bêtes! Tu auras plus de chance de mieux étudier si tu es reposé que fatigué. CQFD!!!

Habitude n°2: Fais-toi une liste de révisions

être meilleur au lycée: faire une liste de révisions

Bon d’accord, j’avoue, ça m’est déjà arrivée d’aller faire les courses sans avoir fait de liste… Résultat? J’ai erré dans les allées, j’ai perdu un temps précieux, j’ai acheté plein de trucs inutiles, j’ai oublié le plus important… le pain pour lequel j’étais partie spécialement faire les courses!!! Tu vois où je veux en venir?

Il est très important d’établir une To Do list afin de bien faire les choses. Les médecins les plus réputés, les pilotes d’avion ou encore les mécaniciens lors de l’entretien d’une voiture établissent bien une liste de contrôle afin d’être plus performants dans leur métier. Voici un exemple de ce que pourrait être ta liste (attention, il ne s’agit que d’un exemple: fais-toi confiance, établis la tienne. Qui te connaît mieux que toi-même?

Exemple de To-Do-List:

  • Mettre en place mon espace de travail.
  • Eteindre mon portable ou le mettre sous silencieux. Encore mieux, le poser dans la pièce d’à-côté!
  • Dire à mes frères et sœurs de ne pas me déranger car je TRAVAILLE!!! (Oui, ça m’arrive!)
  • Rassembler les affaires (livres et cahiers) dont j’ai besoin.
  • Me munir d’une bouteille d’eau. (Hyper important! le cerveau est un muscle. Tu as déjà fait du sport sans boire?)
  • Régler la minuterie. (On va pas y passer la nuit non plus!)

Habitude n°3: Pour étudier, déconnecte-toi!

être meilleur au lycée: Se déconnecter

Là, pour le coup, je ne plaisante pas. Si tu veux étudier efficacement, il faut que tu restes concentré. Il faut donc que tu ne sois pas dérangé par toutes les interruptions gênantes que peuvent causer les notifications de ton téléphone portable lorsque vous es en ligne, par exemple.

Habitude n°4: Prends 3 grandes inspirations avant de commencer à étudier

respirer

Quelle est la chose que tu fais si naturellement que tu n’y penses même pas? La RESPIRATION.

Nous prenons environ 20 000 inspirations quotidienne. Le seul problème, c’est que nous ne respirons pas toujours comme nous devrions. Or, bien respirer est le seul moyen d’évacuer le stress et d’éclaircir ses idées. Oui, j’ai essayé et même si au début, on a l’impression que c’est un truc de méditation pour les yogis et qu’on y croit moyen, ça marche!

Voici une méthode que tu peux essayer:

  • Ferme les yeux et inspire par le nez pendant 4 secondes.
  • Expire par la bouche pendant 4 secondes.
  • Répéte ceci 3 fois.

Essaye cette méthode avant de te coucher. Elle t’aidera à mieux dormir. Il s’agit de la méthode 4-7-8.

Habitude n°5: Prends des notes pendant le cours

être le meilleur au lycée: prendre des notes

C’est hyper important. Pourquoi? Parce que sur ce que te dira le prof, tu ne retiendras que 20% environ et tu l’oublieras très vite!

Je sais que prendre des notes en cours, ce n’est pas évident car on a du mal à évaluer ce qui est important et ce qui l’est moins. Cela fera l’objet d’un prochain article où je te donnerai des astuces pour être efficace dans la prise de notes.

Habitude n°6: Revois ce que tu as appris le jour même!

être le meilleur au lycée: Réviser

Prends l’habitude de revoir les informations nouvellement apprises en fin de journée. Cela ne prendra pas longtemps et cela t’aidera à conserver ce que tu as appris. Cela facilitera également le processus de transfert de l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Même si tu as beaucoup de devoirs, ne néglige pas cette relecture des cours. C’est une habitude à prendre qui ne te prendra que quelques minutes supplémentaires mais qui, crois-moi, t’avancera énormément pour tes révisions. Et puis, pour savoir si tu connais ton cours, explique-le à quelqu’un qui ne le connaît pas.

Habitude n°7: Dors au moins huit heures par nuit

être le meilleur au lycée: dormir

Le sommeil est hyper important. Il améliore entre autre notre mémoire et c’est une habitude primordiale à adopter pour devenir le meilleur au lycée! Oui, Oui, tu as bien lu! Dormir améliore tes capacités de réussite.

En fait, il est plus efficace de dormir huit heures avant un examen que de rester éveillé tard, en essayant de rassembler toutes les informations. La veille, c’est un peu trop tard, il faut assumer! Soit tu y vas au talent, soit tu as bien bossé… avant!

La meilleure façon de t’assurer d’avoir huit heures de sommeil de bonne qualité est de te coucher à la même heure chaque soir. (Définis une alarme pour te le rappeler, si nécessaire). Je sais, c’est hyper difficile pour les ados car vous avez environ 2 heures de décalage horaire avec les adultes. Fais des efforts. Oblige-toi! Là-aussi, c’est la routine qui te sauvera!

Lis le chapitre d’un livre, mais ne le lis pas sur ton téléphone ou ta tablette. En effet, la lumière provenant de ces écrans rend difficile la décélération du cerveau et inhibe la production de mélatonine, donc t’empêche de dormir! Bref, je t’embête pas avec ça ici, ce sera pour un autre article!

Habitude n°8: Crée-toi un environnement propice au travail

être le meilleur au lycée: définir un espace de travail

Là aussi, fais-toi confiance. Etudier dans ta chambre n’est pas une obligation. Mes filles ont longtemps fait leurs devoirs dans la cuisine. Ainsi, elles pouvaient me poser des questions quand elles en avaient besoin. Aujourd’hui, l’aînée aime bien étudier dans sa chambre qui est très lumineuse et qui comporte un balcon alors que la cadette préfère le salon.

Dans tous les cas, privilégie:

  • Un espace bien éclairé, confortable et aéré.
  • Une assise et un bureau appropriés pour t’assurer une bonne posture. Même si certains d’entre vous privilégient de faire les devoirs sur leur lit, on sait comment ça finit… on s’endort!😴
  • Suffisamment de place pour laisser le travail à moitié fait, si besoin.

Habitude n°9: Chronomètre ton temps de travail et tes temps de pauses

être le meilleur au lycée: la technique pomodoro

Tu trouves difficile de rester concentré plus de 3/4 d’heure? C’est normal, rassure-toi. Un conseil? Adopte la méthode Pomodoro! Cette technique a été théorisée par Francesco Cirillo dans les années 80 et a été baptisée Pomodoro, “tomate” en Italien, en référence au petit minuteur de cuisine, très en vogue à cette époque.

Cette méthode consiste à se concentrer sur une tâche pendant vingt-cinq minutes, puis s’accorder cinq minutes de pause, et répéter l’opération quatre ou cinq fois avant de s’autoriser une plus grande pause de quinze ou vingt minutes. C’est l’une des meilleures habitudes à adopter pour devenir meilleur au lycée!

Prends de vraies pauses (si possible sans tél)! Aère-toi!

Habitude n°10: Ne procrastine pas!

arrêter de procrastiner

Tu as trois interros demain, un devoir d’histoire et une dissertation à rendre pour la fin de la semaine. Ta petite voix intérieure te dit: “Mets-toi au travail.” Mais avec tout ce travail à faire, tu te sens dépassé, démoralisé, alors… Tu vas sur Snapchat faire tes flammes, tu regardes des tuto sur YouTube ou fais une partie de Fortnite. Mais les interros du lendemain t’attendent toujours. Cela te semble-t-il familier?

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul. La procrastination est un problème auquel tout le monde est confronté, mais il existe des moyens de le contourner.

✅Relis l’habitude n°9

✅ Visualise ta réussite aux interrogations et le processus nécessaire pour atteindre ce succès. Les études montrent que la réussite repose sur le processus.
✅ Ecris pourquoi tu veux faire tes devoirs. Par exemple: pour être fier de toi, pour maîtriser le sujet, pour ne pas stresser devant une question le jour J,…
✅ Elimine les distractions! Adieu Snapchat, Instagram et autres réseaux sociaux! Juste un petit moment!!!
✅ Arrête de te dire “je dois”; privilégie “je choisis de”. Avec “je choisis de”, l’alternative est différente, tu peux choisir de ne pas faire tes devoirs, cela t’appartient tout comme la sanction qui suivra derrière (mauvaise note, colère des parents, déception…). Lorsque tu choisis de te mettre au travail, il s’agit d’une satisfaction personnelle, qui te rend plus fort, maître de ton apprentissage.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Il t’a plu? N’hésite pas commenter, à liker, pouce en haut👍, cœur cœur💗💗! Partage un max!

C’est dans le partage que le savoir s’acquiert et se développe!

Je te conseille également de lire Comment se motiver pour étudier ainsi que mon article sur la lecture rapide. Ils t’aideront aussi à devenir le meilleur de ta promo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :