Ne pas paniquer devant sa copie: 5 astuces!

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Tu as raté l’interro de la semaine dernière. Ne pas paniquer devant ta copie te semble irréalisable? Tu as l’impression que tu ne maîtrises plus rien. En tous cas, c’est ce qui est arrivé à ma fille récemment…

– Bon, maman, j’ai un truc à te dire… J’ai eu 2/20 en Physiques.

– Quoi? Mais, pourtant, tu m’avais dit que tu maîtrisez!

– Oui, je sais, mais j’ai complètement paniqué devant la copie. J’ai eu un trou noir. Mais je te promets que je vais me rattraper. C’est juste que je panique, j’y peux rien, non?!

Ça te parle? Bien sûr! Que faire face à cet état d’angoisse devant la feuille, devant cette impression d’être “le plus nul de la classe” alors qu’on a pourtant passé le week-end à réviser?

A travers cet article, je te partage 5 conseils que j’ai appris avec le temps (crois-moi, c’est une angoissée diplômée qui te le dit!😰). Ils t’aideront à atténuer tes angoisses le jour de l’examen.

Pour ne pas paniquer devant sa copie, il faut:

#1 Changer ta perception de l’angoisse, de l’anxiété, du stress

C'est excitant d'être confronté à soi dans n'importe quelle discipline.

Pendant les rencontres sportives de haut niveau, aux jeux Olympiques par exemple, les journalistes demandent souvent aux athlètes s’ils sont stressés ou anxieux avant une compétition. Dans 99% des cas, ceux-ci répondent:

Non, j’étais impatient et très excité!”

Mais comment font-ils? Oh, my God!🤪

En fait, cela dépend de la manière dont ils interprètent les stimuli physiques et psychiques.

Quand on est anxieux ou stressé, notre rythme cardiaque s’accélère, on a les mains moites, on a des papillons dans le ventre, etc.

Quand on est excité, notre rythme cardiaque s’accélère, on a les mains moites, on a des papillons dans le ventre…

C’est la même chose!!!

Les athlètes de haut niveau se sont entraînés pendant des années pour interpréter les signes d’angoisse ou de stress comme une stimulation positive, une excitation!

La prochaine fois que tu as un contrôle, un exam et que tu te sens “anxieux”, rappelle-toi: c’est excitant! C’est trop cool de pouvoir enfin restituer ses connaissances au prof, de se mettre au défi de ramener une bonne note aux parents ou de nous prouver que nos efforts n’ont pas été vains ! Pour certains, ce sera  surtout de se débarrasser de la “chose” le plus vite possible! 😰Mais peu importe.

#2 Bien se préparer pour pouvoir anticiper les questions éventuelles et éviter de paniquer

 

ne pas paniquer

Rassure-toi, je ne suis pas Maître MIYAGI et je ne te demanderai pas de taper sur un bol d’eau des heures durant, mais l’enseignement de ce vieux monsieur a du bon et pas seulement pour les fans de Karaté! J’avoue qu’il est très inspirant!

Il est important de se fixer des objectifs réalisables. Il faut se concentrer  avec assiduité sur de petites choses journalières. Si ces choses sont faites correctement, les résultats seront là. Le renforcement de la confiance en soi, en classe, commence bien avant le jour de l’interro. (Oui, je suis désolée, mais ceux qui y vont “au talent“, sachez que cela ne dure pas!)

Il faut prendre soin de toutes les actions qui mènent à l’exam, quel qu’il soit: prendre des notes régulièrement en classe, poser des questions (je rappelle qu’aucune question n’est nulle!) car c’est souvent la question que l’on a pas osé poser en cours qui tombe au devoir!!! Il faut réviser de manière cohérente: un peu tous les jours et pas la veille au soir.

Imagine: si tu gaved ton cerveau d’informations à la dernière minute, il fera une indigestion et vomira les infos sur la copie! (beurk! pas de plan, pas de cohérence, juste des pâtés mal digérés en guise de réponse! ça, pour les visuels, c’est cadeau!!!).🤢

Certes une préparation minutieuse avant les exams n’est pas évidente! ça prend du temps. Tu n’as pas qu’une seule matière, tu as des activités extra-solaires, tu as besoin de chatter, de liker, de Netflixer, de partager! Le tout est d’arriver à trouver un juste équilibre dans ta vie d’apprenant.

Le jour de l’épreuve, dis-toi: “J’ai bien étudié, j’ai donné jusqu’à présent le meilleur de moi-même, je me fais confiance et je fais confiance à mon cerveau.”

#3 Détends-toi et respire
Respirer est essentiel!

Alors NON, pas détente en mode, j’y vais en tong, en pensant à la plage juste à côté (oui, ça sent le vécu, j’avoue!), mais adopte une attitude propice à une bonne respiration. Beaucoup d’entre nous, moi y compris (pour ne pas dire surtout MOI!), ne respirons pas de la bonne manière. La bonne façon de respirer consiste à utiliser le diaphragme (le muscle situé sous les poumons) pour dilater le ventre. Au lieu de cela, nous prenons des respirations courtes et superficielles qui limite notre apport en oxygène.

Si elle n’est pas contrôlée, cette respiration “petit chien” peut causer un cycle de stress et d’anxiété sans fin: nous sommes tendus, donc nous respirons de manière superficielle. Or ces respirations superficielles génèrent des tensions et ça continue jusqu’à ce que ça nous mette dans un état d’anxiété grave. On a l’impression qu’on va vomir, qu’on est au bout de sa vie. Et l’interro dans tout ça? C’est pas idéal, on perd tous ses moyens car oui, on l’a dit, on est au bout de sa vie, on va MOURIR!!! ☠

Bref, on a compris l’idée et on l’a tous vécu au  moins une fois dans sa vie. Mais on est au 21ème siècle, et on sait maintenant l’importance primordiale de la respiration sur notre corps et notre cerveau. Bien respirer aide à nous calmer et aide aussi à améliorer notre fonction cognitive comme l’a montré l’étude réalisée par exemple le Journal of Neuroscience.

En simplifiant, la respiration pourrait être un facteur décisif à la réussite de ton interro ou de ton examen super important, à ne pas rater!

#4 Focalise-toi… sur toi!

Rien n'est impossible

Tu es en pleine interro et tu lèves la tête. C’est alors que tu vois un de tes camarades rendre sa copie et quitter la classe, grand sourire aux lèvres. Tu regardes ta feuille et tu t’aperçois que tu en es à un 1/3 des questions. Que se passe-t-il alors dans ta tête?

Mais, il  a déjà fini. Il est trop fort. Lui, au moins, il a tout su. Il a du trouver ça facile. J’en suis qu’à un 1/3 de mon devoir. J’aurais jamais le temps de finir. Il faut que je réfléchisse et que je sois efficace… J’arrive plus à réfléchir. Je sais plus. Je suis nulle…💩

Si tu te sens submergé par ce piège à pensées et que tu te mets à paniquer devant la copie, il faut surtout te rappeler 2 choses essentielles:

    1. Même si toute la classe termine avant toi, tant que ton professeur ne t’a pas donné l’ordre de lui rendre ta copie, il te reste du temps pour mobiliser tes capacités et répondre correctement aux questions de l’examen.

    2. Si tu fais trop attention à ce qui se passe autour de toi, tu ne fais plus attention à ton devoir. C’est une perte de temps et d’énergie.

Inutile de te précipiter. Tu n’es en compétition avec personne, si ce n’est qu’avec toi-même! Lis attentivement les consignes, prends le temps de réfléchir. L’élève le plus intelligent de la classe n’est pas celui qui finit en premier ni forcément celui qui obtient la meilleure note!

Fais-toi confiance! Tu as révisé dur pour ce devoir, c’est normal que tu ne le bâcles pas le jour J!

#5 Change ta perspective

il est important de se poser des questions

Prends un moment pour réfléchir à l’impact de cette interro sur ta vie. Sera-t-elle la seule et unique chance de prouver tes capacités? Certainement pas! D’autres épreuves te permettront de compenser cette baisse de régime.

Bien sûr, obtenir de bonnes notes est très important, ce n’est pas moi qui te dirait le contraire. Je ne te conseillerai pas non plus de jouer à Fortnite toute la nuit au lieu d’étudier tes cours, mais si tu as échoué à une interro, cela ne doit pas remettre en question tes projets de réussite. Tant que tu t’appliques à être un bon “apprenant”, tout le reste suivra.

Chouette! Demain, j’ai interro!!!😉

En appliquant ces quelques conseils, j’espère que tu vas réussir tes prochains contrôles! Rappelle-toi: respire et fais-toi confiance. Le reste viendra.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Il t’a plu? N’hésite pas commenter, à liker, pouce en haut👍, cœur cœur💗💗! Partage un max!

C’est dans le partage que le savoir s’acquiert et se développe!

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :