Comment prendre des notes de manière efficace?

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Etre au lycée, c’est un peu comme passer au niveau supérieur dans un jeu vidéo🎮 . Tout s’accélère! C’est une nouvelle aventure qui commence, certes passionnante, mais également terrifiante. Tu te rends compte que les cours ne te sont plus dictés ou écrits au tableau. On attend de toi une certaine maturité et que tu puisses prendre des notes de façon autonome mais personne jusqu’ici ne t’a formé aux stratégies de prises de notes. Alors, la question que tu te poses est de savoir comment des notes de manière efficace.

Dans cet article, je vais te donner les clés qui te permettront d’être efficace dans ta prise de notes et d’obtenir ainsi de bons résultats.

Pourquoi prendre des notes est-il indispensable?

Il faut savoir, en général, que:

  • Nous retenons 5% de ce que nous entendons au bout d’une semaine!
  • Et 30% de ce que nous écrivons.

Les chiffres peuvent varier un peu mais le message de fond est clair et sans appel: quand on écrit, on retient plus! Ecrire permet de se souvenir et évite de surcharger le cerveau.

Et c’est là que la prise de notes devient indispensable car c’est un moyen utilisé pour soulager la mémoire. Elle sert à lutter contre l’oubli. Mais elle exige de ta part une grande concentration et une écoute active. Parce que je te vois venir avec tes grands sabots…

c’est pas parce que j’écris que je me souviens de ce que j’écris!

C’est la subtilité même de la prise de notes. Car la prise de notes n’est pas un simple “copier/coller” de mots prononcés mais une retranscription personnelle qui fait sens… pour toi!💡

Plus je transforme, plus je m’approprie , c’est la clé de l’apprentissage!

Bien te préparer avant d’arriver en cours!

Assure-toi d’avoir lu (ou du moins parcouru!) ce que t’as recommandé ton prof au dernier cours. Le minimum exigé est de relire le dernier cours, histoire de se remettre dans le contexte. Cela te permet d’aborder le chapitre plus en douceur. Le principe de la classe inversée se répand de plus en plus au lycée et est très utile.

stylos de couleur pour prendre des notes de façon efficace

N’oublie pas non plus d’emporter avec toi tout ce dont tu as besoin en cours. Assure-toi que tu as plusieurs crayons, un cahier, des stylos, des surligneurs, des notes autocollantes, ton manuel (et, parfois même, ton ordinateur portable).

N’oublie pas de t’hydrater entre les cours! 💧💧💧 L’eau est indispensable au bon fonctionnement de ton cerveau. Et ne pars pas en cours le ventre vide. Je sais, ça peut paraître idiot, mais comment se concentrer efficacement pendant près d’une heure si ton ventre crie famine! C’est du bon sens mais on ne sait jamais!!!

En mode “prendre des notes”, tu te mettras!

Autre élément à bien préparer avant d’aller en cours… ton cerveau! Si tu viens de te disputer avec ta BFF (Best Friend Forever), le cours sera galère et tu auras du mal à te concentrer. Par contre, si tu arrives de bonne humeur et avec une attitude positive, tu seras beaucoup plus susceptible de mieux apprendre.

L’attitude que tu adopteras avant d’entrer en cours est très importante.

👩‍🎓Petit conseil: Si tu remarques pendant le cours que ton professeur revient sur la même notion deux fois ou plus, ou a répété quelque chose dont il a été question dans le cours précédent: note-le, entoure-le, souligne-le, fais quelque chose pour dire à ton cerveau de faire attention. Ça va certainement être important plus tard. Garde un œil sur la répétition. Et non, ton prof n’est pas sénile!!!

 

3 techniques efficaces pour prendre des notes

Maintenant que tu es prêt à prendre des notes, parlons de certaines techniques populaires. J’en ai sélectionné 3 car elle me paraissent être les plus judicieuses pour les avoir pratiquées. Chaque apprenant est unique et nous possédons tous une façon d’apprendre qui nous est propre.

N’hésite pas à tester différentes techniques pour trouver celle qui te convient!

 

1. La méthode Cornell

 

C’est une méthode Anglo-saxonne qui date des années 1940. Elle m’a été enseignée à la fac mais elle peut convenir dès le collège ou le lycée.

Il faut organiser sa feuille en 4 zones:

Section A : Nom, Date, Sujet ou titre du cours

Section B : C’est la partie consacrée à la prise de notes. Tu peux utiliser des abréviations, des listes, des flèches, etc. Tu peux y inscrire le plan du cours et les points essentiels.

Section C : Ce sont les mots-clés et signes divers, ou encore des questions sur le contenu de la zone B et qui pourraient être posées le jour du contrôle. Tu pourras y revenir après le cours si tu n’as pas tout rempli.

Section D : A la fin du cours, tu peux y mettre une synthèse de l’essentiel de la page. Sorte de conclusion… à toi!

 

methode Cornell prise de notes

 

2. La  carte mentale ou carte heuristique

La carte mentale est un excellent moyen de prendre des notes pour tous les types de sujets, qu’ils soient généralistes ou plus spécifiques. Les sujets de classe tels que la chimie, l’histoire et la philosophie, qui ont des sujets imbriqués ou des idées abstraites complexes, sont parfaits pour cette méthode. Utilise la carte conceptuelle pour comprendre la relation entre certains sujets ou approfondir une idée en particulier.

Comment l’utiliser ?

  • on note le thème principal au centre de feuille en format paysage,
  • les idées s’organisent en arborescence de plus en plus détaillée : les idées principales d’abord, puis les idées secondaires,
  • on ne note que des mots clés,
  • toute idée principale correspond à une nouvelle branche. Toute idée secondaire qui précise ou détaille une idée principale correspond à un nouveau rameau d’une branche déjà existante,
  • quand on aborde une idée nouvelle, il faut se demander s’il s’agit vraiment d’une idée principale, auquel cas il faut créer une nouvelle branche ou s’il s’agit plutôt d’une idée secondaire à rattacher à une idée principale déjà émise, auquel cas il faut créer un nouveau rameau à une branche déjà existante.

une idée = une branche!

carte heuristique sur la 1ère guerre mondiale

Voici un exemple de carte heuristique que j’ai eu l’occasion de faire pour montrer à mes élèves il y a quelques années. Il s’agit d’un récapitulatif de cours sur les causes et conséquences de la 1ère guerre mondiale. Je trouve ça “fun” de mettre des couleurs et d’avoir la totalité du cours sur une seule et même page. Ici, il s’agissait d’une feuille A3.

3. Le Sketchnoting ou la prise de notes visuelles

Cette technique mêle éléments textuels et éléments visuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais: Sketch qui signifie “gribouille, dessiner” et Notes  pour “prendre des notes”. Les sketchnotes sont particulièrement efficaces pour mémoriser à long terme.

Il existe 3 dimensions essentielles dans les sketchnotes.

Tout d’abord, le texte. Il s’agit ici de mettre en valeur les mots clés pour les distinguer des autres et établir une hiérarchie dans les notions. La manière dont sont écrits les mots doivent avoir un lien avec leur signification. Par exemple, la notion de taille peut être représentée par un mot écrit en petit ou en énorme.

Il s’agit ensuite de traduire des mots en images reconnaissables. Un paragraphe de 5 lignes peut être représenté en une seule image.

Une image vaut mille mots!

Enfin, la structure indique l’enchaînement des idées et les relations des concepts entre eux. Les tableaux, les cartes, les flèches ou les graphiques peuvent aider en ce sens.Rassure-toi, pas besoin d’être douée en dessin pour pouvoir sketchnoter! Il existe une banques de données incroyables de symboles, doodles, et autres dessins sur internet si tu veux te donner une idée. De plus, j’aurai l’occasion d’y consacrer plus de temps dans un prochain article, promis!

prendre des notes de manière efficace

C’est un sketchnote que j’ai réalisé pour ma fille quand elle était en primaire. Elle n’arrivait pas à étudier sa leçon d’histoire, trop peu lisible avec ses paragraphes écrits en tout petit et collés les uns aux autres. On a évité des heures de galère à essayer de mémoriser un contenu qui ne lui convenait pas!

prendre des notes de façon efficace grâce au sketchnoting

Ici, il s’agit d’un sketchnote réalisé en regardant la conférence TedX d’Eric Gaspar.

Doit-on privilégier l’ordinateur pour prendre  des notes?

Alors, dois-tu utiliser ton ordinateur portable pour prendre des notes, ou les écrire à la main? Les étudiants, les scientifiques et les enseignants ont débattu de cette question depuis que les ordinateurs portables ont été autorisés à entrer en classe.

La réponse courte? NON!

La réponse plus longue est un peu plus compliquée. En 2014, deux psychologues d’universités américaines, Pam Mueller et Daniel Oppenheimer,  ont publié les résultats de trois expérimentations qui leur ont permis de confirmer que ceux qui prenaient des notes sur un ordinateur avaient tendance à retranscrire les cours mot à mot. Or, pour être efficace, il vaut mieux retranscrire l’information avec leurs propres mots. La prise de notes à la main s’est révélée plus efficace pour mémoriser des informations factuelles et conceptuelles. Dans le cas des informations conceptuelles, c’est encore le constat est encore plus probant.

En effet, pour l’avoir moi-même testé, on est plus susceptibles de copier mot à mot ce que le prof nous dit quand on a un ordinateur dans les mains. Or, dans ce cas, notre cerveau traite l’information de manière superficielle.

Les études concordent: utiliser des ordinateurs portables pour prendre des notes en classe n’est peut-être pas le meilleur choix.

Existe-t-il un compromis? Des notes en mode “Retour vers le Futur”🚀?

J’avais trop envie de vous parler d’un cahier révolutionnaire dans la prise de notes. Si tu en as marre d’acheter des cahiers chaque année, si tu veux sauver la planète et que tu es un fan du recyclage, Rocketbook est LA SOLUTION! Le cahier est complètement réutilisable.

  • Le Rocketbook est effaçable.
  • Tu peux facilement numériser tes notes.
  • Il offre une expérience d’écriture de qualité.

Tu prends simplement tes notes, tu les numérises à l’aide de ton téléphone et de l’application Rocketbook, puis tu le nettoies avec un chiffon humide pour le réutiliser pratiquement indéfiniment. Il s’agit ici du Rocketbook Everlast. A ne pas confondre avec le Rocketbook Wave qui passe au micro-ondes! Oui oui, tu as bien entendu!

N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu l’as déjà testé. J’ai hâte d’avoir des retours concrets.

 

Comment tirer le meilleur parti de tes notes?

tirer le meilleur parti de tes notes

Tu as fini ton cours. Tu as pris des notes. Et maintenant? Comment tirer un maximum de bénéfices de ta prise de notes?

1️⃣ Assure-toi de revoir tes notes dans les 24 heures qui suivent ton cours. Cela implémente tout ce que tu as entendu et appris dans ton cerveau.

2️⃣ Passe en revue une petite partie de tes notes chaque jour. N’attend pas le dernier jour pour relire! Une révision sur une longue période garantit que ce que tu as appris va rester longtemps.

3️⃣ Pendant que tu effectues une lecture ou une recherche, aies tes notes sous la main et note les répétitions. Si ton professeur parle plusieurs fois d’une même notion ou d’un point particulier en classe et que cela figure dans les livres que tu lis, il y a de fortes chances que ça tombe le jour J.

 

En fin de compte, nous pourrions parler de notes et de techniques de prise de notes toute la journée. Mais la chose la plus importante à comprendre est que la prise de notes est une compétence. Le cerveau de chacun fonctionne un peu différemment et ce qui pourrait fonctionner pour moi ne fonctionnera pas nécessairement pour toi. Prends des notes souvent, expérimente et découvre ce qui te correspond le mieux. Maintenant, ça ne dépend que de toi. Engage-toi dans le processus, fais attention en classe et n’oublie pas de réviser!

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Il t’a plu? N’hésite pas commenter, à liker, pouce en haut👍, cœur cœur💗💗! Partage un max!

C’est dans le partage que le savoir s’acquiert et se développe!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :