Comprendre la Réforme du Bac 2021: les attentes du nouveau lycée

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Si tu as la chance d’être né(e) en 2003, youpi, c’est cadeau, c’est pour toi! La réforme du Bac! Bonne nouvelle ou pas? Disons que dans moins de 3 mois (mais non, je ne te mets pas la pression🤯), tu vas passer ta première épreuve du Bac. Tu flippes? T’angoisses? Les profs ne te mettent pas suffisamment au courant selon toi? Tes parents en rajoutent une couche, par manque de connaissance? STOP! Tu veux comprendre la Réforme du Bac 2021? Je te dis tout dans cet article. Tu vas voir, la nouveauté peut avoir du bon.

Pourquoi réformer le bac?

 


comprendre la réforme du Bac

Petit rappel:

On peut dire que depuis 1808, année où a été créé le bac, la société a bien changé. A l’époque, les candidats étaient âgés d’au moins 16 ans et l’examen ne comportait que des épreuves orales portant sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l’histoire, la géographie et la philosophie. Les premiers bacheliers étaient au nombre de 31. En 1880,  nos aïeux étaient 1% à obtenir le sésame. De nos jours, la question ne se pose pas vraiment de l’obtention du bac mais de l’obtention d’une mention! Car avec plus de 80% de réussite chaque année, le bac a semble-t-il perdu de sa valeur. Plus un diplôme est obtenu et moins il a d’intérêt à être passé!

La société évolue!

De plus, la société évolue de plus en plus vite et tu n’es pas forcément bien préparé aux métiers de demain. Il était donc Urgent de réformer pas que le Bac mais l’ensemble du lycée! Soyons honnêtes, les filières telles qu’on les a connues jusqu’ici n’ont plus le vent en poupe, elles sont “has been”.

De mon temps, seuls partaient en C (oui, je sais, écris comme ça, je passe pour un dinosaure!) les doués en maths, ceux qui rêvaient dérivées et exponentielles toute la nuit! Seulement voilà, aujourd’hui, la filière S est devenue la filière généraliste par excellence. Elle représente près de la moitié des candidats du Bac. Or, excuse-moi du peu mais on a pas 50% de matheux en France, ça se saurait!

Depuis quelques années, l’obtention du bac est donc devenue une formalité et ne répond pas aux attentes du Supérieur. Chaque étudiant a ses  propres aspirations et il est important d’en prendre compte. Le nouveau Bac veut aller dans ce sens en offrant plus de possibilités aux élèves. Adieu les filières L, ES et S et bienvenue à 12 nouvelles spécialités. Plutôt cool, non?

La réforme du Bac 2021: quelles nouveautés?

3 piliers forment ce nouveau Bac:
Bulletin de notes + Contrôle continu + Épreuves terminales

 1️⃣ Le bulletin de notes: 10%

La prise en compte de bulletins de 1ère et de Tle permet d’encourager  les élèves à rester motivés à travailler toute l’année. Je trouve cela plus équitable. Trop de gens passent le Bac en dilettante et cela ne motive pas les étudiants sérieux, qui travaillent toute l’année avec régularité.

2️⃣ Le contrôle continu : 30%

Des épreuves communes de contrôle continu (ex: Histoire-Géo) sont organisées dans les établissements pendant les années de 1ère et de Tle.

3️⃣ Les épreuves terminales : 60%

 Il y a:

  • 1 épreuve anticipée de français en 1ère qui comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. (Bon ça, ça ne change pas d’avant.)
  • 4 épreuves en terminale qui comprend 2 épreuves de spécialités, 1 épreuve de philosophie et un oral final appelé le Grand Oral.

En quoi consiste le contrôle continu dans la réforme du Bac 2021?

comprendre la réforme du bac

Comme je l’ai dit plus haut, le contrôle continu au Bac permet de valoriser un élève qui travaille de façon régulière et assidue tout au long de son parcours de lycée. Il se présente sous la forme de devoirs sur table (les fameux DS!) sur le modèle des contrôles communs ou des bacs blancs que tu connais déjà.

  • Bonne Nouvelle! 😃 Ce sont les lycées qui décident de la période (2 périodes en 1ère et 1 période en terminale) en prenant en compte le temps d’acquisition et d’apprentissage pour les élèves. Pas trop de panique donc!
  • Les sujets, exercices ou énoncés proposés pour les épreuves communes de contrôle continu seront issus d’une banque nationale numérique.
  • Les copies sont anonymes. C’est plutôt cool et puis, tu pourras pas dire que tu as eu une mauvaise note parce que que le prof ne t’aimait pas!
  • Les copies sont corrigées par d’autres professeurs que les tiens (comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les bacs blancs).

Quelles matières sont évaluées en contrôle continu ?

Tous les matières au programme comptent dans ta note finale à hauteur de 10 %. Les épreuves communes de contrôle continu concernent les matières que tu ne passeras pas en épreuves terminales.

Si tu suis la voie générale, tu auras: Histoire-géographie, Langue vivante A, Langue vivante B et le nouvel « enseignement scientifique ». L’enseignement de spécialité qui n’est plus poursuivi en terminale sera évalué dans le cadre de contrôle continu en fin de 1ère.
Tu ne seras évalué en enseignement scientifique qu’en fin de 1ère puis une nouvelle fois en terminale, histoire de te familiariser avec cette matière qui commence en 1ère seulement.

Si tu suis la voie technologique, tu auras : Histoire-géographie, Langue vivante A, Langue vivante B, Mathématiques, et les enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de 1ère.

Dans les deux cas, l’EPS reste évaluée comme aujourd’hui en terminale. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire en 1ère! Garde en tête que 10 % de ton Bac se base sur tes bulletins! Et puis le sport, c’est bon pour ton cerveau!!!🧠

Comment se calcule la note des épreuves de contrôle continu ?

Qu’il y ait une, deux ou trois épreuves, chaque matière a un coefficient 5 (sur un total de 100).

Par exemple, si tu as eu 13, 15 puis 14 en Anglais, tu obtiens une moyenne de 14/20 qui compte coefficient 5 dans ta note finale du bac.

Et n’oublie pas, toutes les notes obtenues dans l’année en anglais et qui figurent sur ton bulletin de notes sont aussi prises en compte dans la note finale. Oui, je sais, je suis relou!

Quelle est la durée des épreuves de contrôle continu ?⏱

Elles durent 1h30 ou 2h selon les matières.

Qu’en est-il des épreuves finales au Bac?

Comme c’est le cas aujourd’hui, tu passes le bac de français écrit et oral en fin de 1re.

Puis, en classe de terminale, tu présentes 4 épreuves finales :

  • 2 épreuves écrites sur les spécialités que tu as choisies
    (rappelle-toi, tu en as déjà validé une en 1ère!)
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • Un grand oral de 20 minutes préparé en 1re et terminale et consacré à la présentation d’un projet préparé en 1re et terminale

La Réforme du Bac 2021 : Le Grand Oral.

com

Pour dédramatiser, il faut savoir qu’à la création du Bac en 1808, toutes les épreuves se passaient à l’oral. Bon, je te l’accorde, ils n’étaient qu’1% à l’obtenir mais bon… Blague mis à part, je trouve cette initiative très cohérente par rapport aux besoins de la société actuelle. Il est indispensable de bien s’exprimer, de mettre par côté les mots de vocabulaire inadaptés et de savoir argumenter.

Déroulement:

Cet oral se prépare sur les deux ans de 1re et terminale, et il dure 20 minutes. Il s’appuie sur un projet que tu as depuis la classe de 1re en lien avec tes enseignements de spécialité. Tes professeurs d’enseignements de spécialité t’aideront à élaborer ce projet. L’objectif de ce Grand Oral est de t’apprendre à t’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter pour la défendre. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle.

Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord tu présentes ton projet, puis tu échanges avec un jury à partir de ce projet.

Pas d’inquiétude!

Ça te fait peur? Vois-le comme l’EPI du Brevet des Collèges, version +++! Ne panique pas si tu n’as pas encore abordé le Grand Oral en classe. En terminale, lorsque tu auras passé tes 2 épreuves écrites de spécialité au printemps, les horaires de ces spécialités serviront, en partie, à te préparer  pour l’épreuve du Grand Oral. Pour ceux qui entrent en 2nde, l’expression orale est travaillée sur les horaires d’accompagnement personnalisé et dans le cadre des enseignements, quels qu’ils soient. La préparation de l’épreuve anticipée de français en première complétera encore ce travail. Dès que l’on participe en classe, on travaille son oral et sa capacité à bien dire les choses. Penses-y!

Et après le Bac? A quoi dois-tu t’attendre?

comprendre la réforme du bac

Avec le nouveau Bac, la question de l’orientation s’aborde beaucoup plus tôt. Je sais que cela t’effraie. Tu ne te sens pas prêt à choisir, tu n’es pas assez mûr(e). Mais il faut y voir la chance de réfléchir à ton orientation, à ton futur. En devenant acteur de ton projet, tout prendra sens.

Tu ne dois plus attendre que l’on se pose des questions pour toi. C’est ton avenir, pas celui de tes parents, de tes profs ou de la voisine du quartier! Tu vas devoir sans cesse te poser des questions au lycée et ce ne sera pas facile. Tu apprendras à grandir, à évoluer.

Selon moi, avec le nouveau Bac, deux cas de figure s’offrent à toi:

Tu sais ce que tu veux faire.

Génial!😃 Dès la 2nde, tu peux aller jeter un œil sur Parcours Sup et anticiper leurs attentes en prenant des spécialités qui t’aideront par la suite. Si par exemple, tu veux t’inscrire en fac de droit, tu dois :

    • avoir des qualités rédactionnelles et oratoires, c’est-à-dire, écrire et t’exprimer correctement à l’oral.  Un peu normal si on veut être avocat, par exemple!
    • être capable de comprendre, d’analyser et de synthétiser un texte
    • avoir une certaine logique et avoir un bon raisonnement conceptuel
    • pouvoir travailler de façon autonome et organiser ton travail. C’est le propre de la Fac!
    • être ouvert sur le monde et avoir des connaissances linguistiques
    • être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
    • Et surtout, répondre à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2018-2019 . Il est accessible pendant toute la deuxième phase de Parcoursup (de janvier à avril).

     

    Tu ne sais pas quoi faire.

    Tu n’en as pas la moindre idée encore. C’est pas grave!😉 Ça va venir. Profite de ce que t’offre ce nouveau bac pour explorer de nouvelles matières. De toute façon, une formation de n’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le but de ces spécialités est d’aider l’élève à y voir plus clair dans son projet professionnel, découvrir ce qui lui plaît ou pas. Contrairement aux idées reçues, on a le droit de se tromper, de tâtonner, d’expérimenter. Le savoir n’est pas figé! Il faut te faire confiance et avoir confiance en demain. Chacun a sa propre place dans la société. Certains mettent plus de temps que d’autres pour trouver celle qui leur correspond. N’hésite pas à consulter l’avis d’un conseiller d’orientation. Il saura t’apporter des pistes de réflexion, c’est son métier. Je suis d’ailleurs en train de me former dans ce domaine. C’est passionnant et c’est impressionnant de voir le nombre de métiers qui existent et auxquels on ne pense pas forcément.

    Si tu as des questions, n’hésite pas à les poster en commentaires. Je serai ravie de t’aider.

    Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Il t’a plu? N’hésite pas commenter, à liker, pouce en haut👍, cœur cœur💗💗! Partage un max!

    C’est dans le partage que le savoir s’acquiert et se développe!


      2 Comments

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
      %d blogueurs aiment cette page :