Snapchat l’application préférée des ados? les 3 raisons essentielles

Partage l'article 💗:
  •  
  •  
  •  
  •  

Des fois, comme tous les parents, j’en ai marre de voir mes filles passer leur temps sur leur téléphone ou sur leur tablette. Je me dis que c’est une perte de temps et qu’elles ne profitent pas de la vraie vie! Mais il existe au moins 3 raisons essentielles qui font de Snapchat l’application préférée des ados! et je vais les apprendre malgré moi!

Snapchat? Une guerre émotionnelle sans précédent!

L’autre jour, je me suis énervée contre la plus jeune et avec mon mari, on a pris la décision de lui supprimer la tablette… et interdiction de me prendre le portable! Une déferlante d’émotions a envahi la pièce, tel un tsunami auquel on ne s’attendait pas du tout. Je me suis retrouvée littéralement noyée dans un flot de revendications, de justifications, de ne je-ne-sais-pas-quoi qui relevait pour mon mari et moi de l’hôpital psy (rien que ça!).

En jouant notre rôle de parents et en donnant des limites, on avait déclenché une sorte de guerre émotionnelle, un “je ne m’en remettrais jamais!”, “ma vie est fichue”, “vous ne comprenez rien”,  “mais pourquoi vous me faites ça en plein mois de juillet!”.

Alors comme d’habitude, on a répondu ce que l’on répond toujours dans ces cas-là : “c’est parce qu’on t’aime plus que tout!”. En l’écrivant maintenant, je me dis que c’est pas forcément représentatif mais bon!

J’adore mes enfants, je suis très proche de chacune d’elles et ce qui les attriste m’attriste encore plus. Je me devais de comprendre pourquoi une réaction aussi excessive. J’ai d’abord attendu que l’orage se calme. Après plusieurs heures de gueule, d’œillades au ciel et de soufflerie telle que ce jour là, on a pas mis la clim…, je suis partie discuter.

– Qu’est-ce qui peut bien te mettre dans cet état? Ne me dis pas que la punition n’est pas justifiée?
– C’est pas la punition qui me gêne. Punis-moi, ça m’est égal, mais ne m’enlève pas la tablette, s’il te plaît!
– Mais pourquoi?
– Tu comprends rien. Si j’ai plus accès à Internet, je perds toutes mes flammes!…

Aux ados qui lisent cet article, vous comprenez certainement de quoi je veux parler. Pour les parents, c’est autre chose. Vous avez sans doute déjà entendu parler des flammes mais de là à vraiment comprendre de quoi il s’agit…

1. Le mode Snapstreak

Snapchat est l'application préférée des ados.

Lorsque l’on communique avec une autre personne pendant trois jours consécutifs, une petite flamme apparaît automatiquement à côté du nom de cette personne, signalant qu’un Snapstreak est officiellement activé. Et c’est à partir de là que la vie de notre enfant peut devenir problématique (et la nôtre par la même occasion!). Snapchat devient l’application préférée des ados!

En effet, à partir de ce jour, les flammes ou les Streak (oui, nos enfants connaissent au moins un mot en anglais, c’est le point positif!) continuent sauf si une personne ne répond pas dans le délai imparti de 24 heures. Le compte à rebours a commencé. Fini le camping sauvage sans aucune connexion!

L’important, c’est la wifi!!!

Voilà pourquoi la première chose que vos enfants vous demandent quand ils débarquent quelque part, c’est le code wifi!!!Lentement mais sûrement, les flammes deviennent un moyen de mesurer la qualité d’une amitié pour beaucoup d’adolescents.

Se lancer dans le jeu des flammes, c’est comme prendre un engagement et s’y tenir. Si seulement, ils pouvaient faire pareil vis-à-vis de leurs études! De plus, les autres utilisateurs peuvent voir combien de flammes vous avez, son affichage peut devenir également un indicateur de popularité. Et si les flammes sont rompues (intentionnellement ou non), cela peut en dire long également.

Ma fille aînée m’a rapportée que sa copine avait définitivement rompu avec son mec parce qu’elle avait arrêté les flammes avec lui. Jusqu’alors, elle était toujours attachée à lui car ils continuaient à s’envoyer des snaps. C’est dingue, aujourd’hui,  la rupture a des codes que nous, adultes, ne maîtrisons pas!

Comment gérer tout cela?

*️⃣ Il faut en discuter.

Quand je suis allée voir ma fille, j’ai compris à quel point cela était important pour elle. Je lui ai aussi fait comprendre qu’une sanction se devait d’être appliquée. Elle m’a demandé si sa sœur pouvait faire ses flammes, ce que j’ai accepté, pensant au lien que cela créerait entre elles.

*️⃣ Il faut leur rappeler les règles de confidentialité.

Les enfants peuvent partager les informations de connexion avec leurs amis pour gérer leurs flammes. Il est important de leur rappeler que cela ne se fait pas, même avec ses meilleurs amis, c’est une mauvaise habitude de commencer et cela peut mettre sa vie privée en danger. J’ai trouvé un bon compromis avec la grande sœur. Au moins, ça ne sortait pas de la famille.

*️⃣ Rappeler les règles d’utilisation des écrans dans la maison.

Etablissez des règles à la maison et suivez les. Privilégiez l’importance de ne pas charger le téléphone dans la chambre, ça nuit à la qualité du sommeil et vous ne pouvez pas être certain que votre ado n’utilise pas les réseaux sociaux au lieu de dormir.

2. Snapchat est hyper facile à utiliser et c’est éphémère!

Snapchat est l’application préférée des adolescents, elle est populaire parce que c’est super facile à utiliser. Prenez une photo, appliquez un philtre,  ajoutez une légende, appuyez sur Envoyer et vous partagez une création unique à qui vous voulez. C’est instantané.

De plus, contrairement aux photos ou vidéos envoyées par texto ou par email, celles envoyées sur Snapchat disparaissent quelques secondes après leur affichage: l’expéditeur décide alors de la durée de vie d’une photo, de une à dix secondes après son affichage.

C’est une des raisons qui font que Snapchat est l’apllication préférée des ados. Ils limitent à quelques secondes la parution de clichés ridicules ou parfois embarrassants. Ce n’est pas le temple du sérieux, on y vient pour rigoler.

De plus, cette application n’a pas de compteur “j’aime” contrairement à Facebook, Twitter ou Instagram. Ici, l’idée n’est pas de commenter les images que l’on reçoit mais plutôt d’y répondre par une autre. Les envois sont ciblés et on est obligé de sélectionner chaque personne une à une.

Et nous parents alors, on a raison de s’inquiéter?

Oui, quand même un peu. Tout d’abord, comme Snapchat n’enregistre pas les images et les messages envoyés, on ne peut pas superviser les envois. On a juste le droit de regarder les snaps envoyés par les copains et copines de nos enfants et de dire: Tu n’envoies pas ça au moins, j’espère? Mais non, t’inquiète pas… Tu parles!!!

Deuxièmement, bien que le message photo disparaisse du téléphone après quelques secondes, cela n’empêche pas celui qui le reçoit de faire une capture d’écran de la photo en temps réel. Bien que l’expéditeur en soit averti, cela n’exclut pas le risque de partage de la photo avec d’autres personnes.

Je suis dégoûtée. Elle a screené mon snap. Elle aura de sacrés dossiers sur moi!

Espérons que ce ne soit que des photos de trous de nez, de boutons noirs ou d’oreilles de chat! Car il est également tentant pour les adolescents d’utiliser Snapchat pour des photos sexy.

Les parents qui autorisent leurs enfants à utiliser Snapchat doivent avoir une discussion sérieuse avec leurs enfants afin de leur expliquer les risques associés au faux sentiment de sécurité que peut fournir l’application.

3. Snapchat, c’est visuel, authentique et sans pression.

Une image vaut mille mots. – Confucius

Snapchat prouve à quel point c’est vrai. Même si Instagram permet de partager facilement des images, c’est devenu un lieu privilégié pour montrer ses compétences de photographe, rassembler des photos soigneusement préparées et créer un “feed” visuel. Si un texto peut être mal interprété, une image avec une brève légende peut arriver à transmettre plus d’émotions.

Snapchat évite le syndrome de la plus belle photo en raison de sa nature éphémère. Les photos ne durent que quelques secondes, voire un jour au maximum. (Enfin, c’est ce qu’on veut nous faire croire!). Inutile de les travailler. Leur but est de communiquer un sentiment, une expérience ou un message centré sur l’ici et maintenant. C’est probablement une des raisons pour lesquelles Snapchat est l’application préférée des ados!

Pour une génération de plus en plus visuelle, Snapchat est un choix naturel. On élimine la barrière de la lecture de texte pour partager une expérience. Pouvoir communiquer avec des images élimine la nécessité de bien écrire un texte.  De plus, l’ajout du symbole ∞ permet de visionner le snap aussi longtemps qu’on le souhaite.

A cela s’ajoute, entre autres…
  • Snapmap et Snapcodes

Depuis 2017 le mode  SnapMap permet de partager notre position en temps réel avec les personnes de notre liste d’amis Snapchat et de voir où se trouvent nos amis. Cela peut être sympa, j’ai pu l’essayer avec l’amie de ma fille qui est partie aux Etats-Unis. On a pu constater exactement, en temps réel, qu’elle était au lycée! C’est vous   qui décidez de qui peut vous voir sur la carte: tous vos amis ou seulement certains d’entre eux. Vous pouvez également activer le mode Fantôme pour disparaître des écrans radars. Les experts d’ailleurs conseillent d’utiliser le mode Fantôme.

Vous voyez apparaître un fantôme entourée d’une poignée de points noirs? SnapcodeCeci est votre Snapcode personnalisé. Chaque utilisateur dispose d’un Snapcode personnalisé, qui fonctionne comme un code QR. Concentrez votre caméra Snapchat sur le Snapcode d’un utilisateur et vous l’ajouterez automatiquement en tant qu’ami. De plus en plus de marques l’utilisent comme stratégie marketing!

  • Des appels vidéos avec de nombreuses fonctionnalités

Snapchat est principalement utilisé pour ses fonctionnalités d’appel vidéo et ses filtres. C’est drôle de communiquer le matin au réveil avec les yeux maquillés façon “biche des bois”, ou encore avec un adoucisseur de traits, permettant entre autres de faire disparaître les rides à un certain âge!!!

Vous l’aurez compris, cette application est conçue pour être attrayante pour les adolescents au point de devenir essentielle pour certains jeunes utilisateurs. Vous ne pouvez pas passer à côté du phénomène. Snapchat est l’application préférée des ados!

En conclusion…

En tant que parent, on fait de notre mieux mais notre devoir essentiel reste de protéger nos enfants en les mettant en garde et en fixant des limites. J’ai osé priver ma fille de réseaux sociaux pendant 21 jours (temps minimum de sevrage!). J’ai quand même laissé sa sœur faire les flammes à sa place (je ne suis pas un bourreau non plus!). Après ces 21 jours d’abstinence, ma fille m’aime toujours, a retrouvé ses amis et essaye de passer moins de temps sur les écrans.

Que vous soyez parents ou ados, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a été utile. Vous savez maintenant pourquoi Snapchat est l’application préférée des ados. N’hésitez pas à me laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir comment tu apprends? Télécharge mon PDF, c'est gratuit!😀
%d blogueurs aiment cette page :